Notre association
Qui sommes-nous?
À l'origine de notre jeune association (créée en février 2021), des citoyens et citoyennes, riverains des deux départementales lourdement impactés par l'insécurité et les nuisances et qui attendent avec impatience la construction du nouveau pont. Notre première mission a été d'informer la commissaire déléguée à l'enquête publique sur le PLU de Céret, à qui nous avons présenté une pétition en faveur du nouveau pont signée par 550 personnes.
Comme l'indique le nouveau logo de notre ville, l'avenir de Céret et celui du Vallespir sont intimement liés. Cet avenir ne doit pas être obscurci par les éternels encombrements sur le vieux pont, unique accès au Moyen et au Haut Vallespir. De plus, l'insécurité et les nuisances s'étalent - Maureillas traversé par les bus, St Jean Pla de Corts et Villargeil eux aussi impactés. La congestion routière nuit au développement de l'ensemble du Vallespir, au détriment de la population
Si nous devions résumer notre motivation en trois mots : le sentiment d’abandon, de mépris, et donc de révolte.
Que certains, certaines puissent remettre en cause le projet du nouveau pont nous parait inimaginable et faisant fi des conditions de vies de nombreux habitants de Céret et du Vallespir - mais où habitent vraiment toutes celles et ceux qui n'en veulent pas ? Habitent-ils nos vieux faubourgs ? Habitent-ils le long des départementales ? Nous sommes bien certains du contraire !! Ils nous traversent sans nous voir !
Nous voulons :
des accès faciles et sécurisés pour tous les Cérétans, sans avoir à passer inutilement en voiture au milieu des habitations. Cette réduction des nuisances permettra enfin la possibilité de déplacements doux d’un quartier à l’autre de Céret.
des accès fluides pour assurer la sécurité de tous en cas d'intervention et d'évacuation d'urgence (pompiers, ambulances)
un aménagement durable de nos quartiers, pouvoir sortir dans la rue sans nous asphyxier.
faire respecter nos droits et ceux de nos enfants à une vie sans risques et enfin fondée sur les échanges, la convivialité et les rencontres dans les quartiers, en toute sérénité.
une circulation raisonnée dans tout le Vallespir, et des accès fluides et sécurisés pour permettre le développement du Moyen et Haut Vallespir et le maintien de sa population.